Les approches pour enfant


Les approches pour enfant

LA GESTION DES EMOTIONS

Les enfants ont besoin d’apprendre le plus tôt possible les outils qui peuvent les aider à construire une bonne estime de soi ainsi qu’une bonne gestion de leurs émotions. De la même manière qu’il vous est parfois difficile, en temps qu’adulte, d’exprimer, de gérer vos émotions et de communiquer avec votre entourage, les enfants gagneraient à bénéficier d’un apprentissage dans ce domaine; apprentissage qui sera durable et leur permettra, devant la difficulté, de retrouver rapidement leur équilibre. 

L’intelligence émotionnelle, c’est savoir reconnaître ses émotions, les accepter et les réguler. On le sait aujourd’hui, c’est l’intelligence émotionnelle qui permet la réussite et l’épanouissement d’une personne.


L'HYPNOTHERAPIE

L’hypnose est un outil thérapeutique très efficace pour les enfants. En effet, grâce à leur imagination, les enfants ont la capacité de se connecter bien plus rapidement et naturellement à leur inconscient et leurs ressources que les adultes. Les trois formes d'hypnose utilisées en séance sont l'hypnose ericksonienne, l'hypnose humaniste, et l'auto-hypnose (pas d'hypnose classique en séance).
L’auto-hypnose leur permet d’acquérir un outil puissant pour mieux comprendre leurs émotions et leurs souffrances. Ils peuvent ainsi mettre en place leurs propres solutions pour s’épanouir !

L’hypnothérapie est une méthode douce et ludiquequi passe par la créativité et l’imagination. Cela permet à l’enfant d’être confortable et détendu en séance.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état modifié de conscience, tout à fait naturel, qui permet un accès facilité à l'inconscient et aux ressources d'une personne. C'est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente plusieurs fois chaque jour, qui ressemble à de la rêverie, de la distraction, des automatismes où on ne "réfléchit" pas vraiment à ce que l'on fait. Milton Erickson nommait cet état "common every day trance".

Scientifiquement, l'efficacité de l'hypnose est reconnue. L'activité cérébrale observée en état de transe hypnotique démontre l'activation de zones exécutives et ainsi l'intégration de nouveaux apprentissages.

Découvrir des exemples de séances d'hypnose pour adultes sur mp3 hypnose gratuite.

Les idées reçues sur l'hypnose...L'efficacité de l'hypnose n'est pas liée à la profondeur de l'état d'hypnose. L'hypnose n'est pas un état de sommeil. L'hypnose n'est pas obligatoirement un état passif, bien au contraire, les enfants peuvent être très actifs. L'hypnose n'est pas de la relaxation mais plutôt une concentration mentale. L'hypnose ne permet pas d'aller à l'encontre de l'éthique ou de la morale d'une personne.


L'EFT - EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE

L'EFT est une thérapie psycho-corporelle basée sur le tapping, c'est-à-dire l'auto-stimulation de points corporelle, adaptés aux enfants et aux adultes. Elle permet de libérer des émotions négatives et des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. De nombreuses études menées aux Etats-Unis ont prouvé l'efficacité de cette méthode, basée sur la stimulation de certains points d'acupression issus de la médecine chinoise traditionnelle.

C'est une méthode rapide, efficace, amusante, et facile à apprendre qui apporte un soulagement rapide là où d'autres thérapies ont échoué. Elle est fréquemment utilisée pour la gestion du stress et de l'anxiété.

Une séance d'EFT, comment ça marche ?
Après avoir déterminé le déclencheur émotionnel du problème, l'enfant est amené à stimuler lui-même par tapotements (tapping) certains points spécifiques situés sur son corps. En stimulant tout en verbalisant les émotions négatives, l'amygdale cérébrale, responsable des émotions fortes et du conditionnement, finit par se "désactiver". L'hippocampe enregistre alors le fait que le déclencheur peut être activé en sécurité, sans réaction anxieuse.
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien. De plus, c'est une technique facile à s'approprier et à pratiquer soi-même.