Je propose 2 approches: l'écothérapie (accompagnement individuel) et les bains de forêt (en groupe).
L'écothérapie
L'écothérapie, née dans les années 90 aux Etats-Unis, est une approche de développement personnel ainsi que de soins psychologiques et psycho-somatiques dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature (et/ou des éléments de nature) ; elle inclut le travail avec le corps et les cinq sens. Elle est quelque fois appelée « Thérapie verte » et peut inclure différentes méthodes de restauration de la santé mentale des personnes.
Cette approche permet un accès à un calme intérieur, une plus grande présence à soi-même dans ses trois dimensions (esprit, émotion, corps), une authenticité, une réanimation de sens, un ré-enchantement de la vie avec un sentiment d’être pleinement vivant. La personne se recentre sur l’essentiel, l’ « être » et non plus l’ « avoir » ou le « faire ». L' estime de soi s'en trouve accrue. L’Ecothérapie commence également à être reconnue comme particulièrement indiquée pour contribuer à soigner stress, dépressions, angoisses et anxiétés.
Les bains de forêt
Au coeur des recherches scientifiques depuis les années 1980 au Japon, le bain de forêt (Shinrin Yoku) fait déjà partie des recommandations de santé officielles. En Europe, en revanche, il commence tout juste à se faire connaître. Des études scientifiques ont montré que les arbres et les plantes libèrent des molécules odorantes, les terpènes. Quand nous sommes en forêt, nous inspirons ces terpènes qui, après une quinzaine de minutes, commencent à réduire notre fréquence cardiaque, abaissent notre tension artérielle et augmentent notre système immunitaire. C'est ainsi que l'immersion en forêt est de plus en plus recommandé officiellement comme une solution naturelle pour renforcer le système immunitaire. Elle était par exemple cité sur le portail santé de la ville de Berlin pendant le confinement de 2020.
En inspirant, en prenant consciemment tout son temps et en ouvrant grand ses sens à l'environnement naturel, on active le système nerveux parasympathique et on élimine les hormones du stress, comme le cortisol. Les symptômes de stress et les pensées dépressives s'en trouvent atténués. C'est un moyen efficace de se ressourcer et se recentrer.
Des exercices précis (marche consciente, contact avec les 5 sens) peuvent aider à se recentrer sur l'ici et maintenant, aider le mental à lâcher prise et bénéficier pleinement des bienfaits de l'environnement.
Les bains de forêt se déroulent en petit groupe sur environ 2 heures. Les participants sont guidés par quelques exercices, des marches silencieuses en pleine consciences, des exercices de connexion à la nature individuel ou collectif et des moment de partages.
Cette pratique peut avoir lieu dans des lieux arborés, mais également dans des parcs ou au bord de sources d'eau comme les lacs et rivières.
Cliquez ici pour les dates de bains de forêt à Genève et dans les alentours.
Si vous souhaitez organiser un bain de forêt sur mesure, vous pouvez me contacter directement.