Ecothérapie et bains de forêt

Au coeur des recherches scientifiques depuis les années 1980 au Japon, le bain de forêt y fait déjà partie des recommandations de santé officielles. En Europe, en revanche, il commence tout juste à se faire connaître. Il existe une règle d'or à. ce sujet, plus on passe de temps en forêt, plus l'effet est positif sur la santé. Des études scientifiques ont montré que les arbres et les plantes libèrent des molécules odorantes, les terpènes. Quand nous sommes en forêt, nous inspirons ces terpènes qui, après une quinzaine de minutes, commencent à réduire notre fréquence cardiaque, abaissent notre tension artérielle et augmentent notre système immunitaire.  C'est ainsi que l'immersion en forêt est de plus en plus recommandé  officiellement comme une solution naturelle pour renforcer le système immunitaire. Elle était par exemple cité sur le portail santé de la ville de Berlin pendant le confinement de 2020.

Le bain de forêt est aussi bénéfique pour la santé mentale. En inspirant des terpènes, en prenant consciemment tout son temps et en ouvrant grand ses sens à l'environnement naturel, on active le système nerveux parasympathique et on élimine les hormones du stress, comme le cortisol. Les symptômes de stress et les pensées dépressives s'en trouvent atténués.

Beaucoup de gens, en particulier en milieu rural, connaissent bien la forêt et passent du temps en nature. Mais ils ont rarement conscience de cette parenthèse consacrée à la nature et ne prennent pas le temps de l'apprécier. Des exercices précis peuvent aider à se recentrer sur l'ici et maintenant et aider le mental à lâcher prise.

Je propose 2 approches: l'écothérapie et les bains de forêt.

Les bains de forêt (Shinrin Yoku) se déroulent en petit groupe sur 2 heures. Les participants sont guidés par quelques exercices, des marches lentes, des pauses et des périodes de silence.

L'écothérapies est une approche  individuelle, où un sujet thérapeutique en particulier est abordé, et la nature permet de symboliser et mettre en lumière une guérison.