Thérapie en extérieur, l'esprit en mouvement

Je propose 2 approches: la thérapie en extérieur (accompagnement individuel) et les bains de forêt (en groupe).

La thérapie en extérieur

Le but est d'allier le travail psychologique tout en permettant au corps de bouger et d'être en contact avec le moment présent. Le travail n'a plus lieu dans un endroit fermé et statique mais à ciel ouvert dans un lieu arboré. Il est souvent plus facile de parler de soi en marchant, la marche favorisant l'apaisement et l'évacuation des tensions corporelles. Cette approche permet, entre autres, de bénéficier des bienfaits de la nature comme la diminution du cortisol (hormone du stress), une meilleure oxygénation et l'activation du système parasympathique (détente et régéneration).

Déroulement d'une séance individuelle : Les premières minutes sont consacrée à un échange de paroles tout en marchant dans un environnement arboré ou le long d'une rivière. Selon le besoin, nous continuons à marcher ou nous nous installons dans un endroit de verdure et travaillons sur un objectif défini ensemble. Les techniques habituels de thérapie sont utilisées (thérapie symbolique, visualisation, hypnothérapie, EFT, gestion des émotions), tout en favorisant une reconnexion aux éléments naturels (par les 5 sens) et au moment présent.

Durée : 1h.    Tarif : 140.-CHF   Lieux: Parc Bernasconi de Lancy, au bord de l'Aire ou de l'Arve, au Bout-du-monde, au bord du lac (côté parc de la Perle),...

Les bains de forêt

Vous accumulez une fatigue mental ?  Vous n'arrivez plus à profiter du moment présent ? Vous êtes envahi par le stress quotidien ? Alors cette approche est faite pour vous !

Le bain de forêt est une approche inspirée de la pratique japonaise du Shinrin Yoku. Elle permet de diminuer le stress, décharger le mental et de réapprendre à s'ancrer. Vous apprendrez ainsi à retrouver un espace intérieur calme et à profiter de l'instant présent.

Au coeur des recherches scientifiques depuis les années 1980 au Japon, le bain de forêt (Shinrin Yoku) fait déjà partie des recommandations de santé officielles. En Europe, en revanche, il commence tout juste à se faire connaître. Des études scientifiques ont montré que les arbres et les plantes libèrent des molécules odorantes, les terpènes. Quand nous sommes en forêt, nous inspirons ces terpènes qui, après une quinzaine de minutes, commencent à réduire notre fréquence cardiaque, abaissent notre tension artérielle et augmentent notre système immunitaire.  C'est ainsi que l'immersion en forêt est de plus en plus recommandé  officiellement comme une solution naturelle pour renforcer le système immunitaire. Elle était par exemple cité sur le portail santé de la ville de Berlin pendant le confinement de 2020.

En inspirant, en prenant consciemment tout son temps et en ouvrant grand ses sens à l'environnement naturel, nous activons le système nerveux parasympathique et nous éliminons les hormones du stress, comme le cortisol. Les symptômes de stress et les pensées dépressives s'en trouvent atténués. C'est un moyen efficace de se ressourcer et se recentrer. 

Des exercices précis (marche consciente, contact avec les 5 sens) peuvent aider à se recentrer sur l'ici et maintenant, aider le mental à lâcher prise et bénéficier pleinement des bienfaits de l'environnement.

Les bains de forêt se déroulent en petit groupe sur environ 2 heures. Les participants sont guidés par quelques exercices, des marches silencieuses en pleine consciences, des exercices de connexion à la nature individuel ou collectif et des moment de partages.

Cette pratique peut avoir lieu dans des lieux arborés, mais également dans des parcs ou au bord de sources d'eau comme les lacs et rivières.

Cliquez ici pour les dates de bains de forêt à Genève et dans les alentours.

Si vous souhaitez organiser un bain de forêt sur mesure, vous pouvez me contacter directement.